Le samedi 27 avril dernier nous avons reçu la professeur Cécile Michaud, en charge du département des Humanités de la Pontificia Universidad Catolica del Peru de Lima, pour présenter une conférence sur l’artiste Paul Gauguin De son enfance liménienne au “sauvage du Pérou”.
Cette conférence a été organisée à l’occasion de l’exposition “El Viaje, ventana hacia lo diverso” présente à l’Alliance Française de Chiclayo les mois d’avril et mai, basée sur la vie de l’artiste Paul Gauguin mais aussi sur celle de sa grand-mère, Flora Tristan.
Paul Gauguin était un peintre français, un des principaux représentant du courant post-impressionniste. Son père était un journaliste français et sa mère, fille de l’écrivaine Flora Tristan, est d’ascendance péruvienne. Après le coup d’Etat de Napoléon III en France, la famille se réfugie à Lima.
La présentation nous a permis de questionner le paradoxe entre l’enfance privilégiée et aristocratique de Gauguin et son identification par la suite à un “sauvage du Pérou”. Cécile Michaud nous a donc retracé cette période liménienne, à travers des photos de la casona familiale des Gauguin à Lima et des textes d’époque ainsi que la relation de l’artiste avec son pays d’enfance tout en réfléchissant sur l’influence de cette période dans ses oeuvres, même s’il n’est jamais retourné au Pérou.
Paul Gauguin a toujours gardé à l’esprit cette origine péruvienne, mais toujours avec une vision aristocratique, se représentant comme le descendant des incas. Ce sentiment se retrouve dans ses nombreux voyages, souvent dans des colonies françaises où il est reçu comme un aristocrate.
Même si Gauguin n’est jamais retourné au Pérou, nous pouvons retracer quelques détails dans ses oeuvres qui renvoient au Pérou.
0 comments on “Conférence : Paul Gauguin: de son enfance liménienne au “sauvage” du Pérou”