Nos étudiants prennent la parole !

Rencontre littéraire Septembre 2018 : à la rencontre des BookTubers !


Le 22 septembre, lors de notre rencontre littéraire, organisée au Bistro Bar Cuatro Once pour l’occasion, nous avons eu la visite de deux BookTubers : Ana Rita de Un espacio para Ana, de Trujillo, et Mario Marcel de Lambayeque. Ils sont venus nous parler de leur expérience sur YouTube et de leur passion pour la lecture dans une ambiance conviviale.

Le mois de septembre était également le mois de célébration des cinquante ans de Mai 68 à l’Alliance Française de Chiclayo avec de nombreux événements organisés. Nous avons pour cela invité nos étudiants à écrire sur l’exposition de photos Au cœur de Mai 68 présentée dans l’auditorium du 6 au 27 septembre. Nous partageons à la suite les meilleurs écrits de nos élèves.

41991738_10156646250579380_8103228146398003200_n

El 22 de setiembre, durante el encuentro literario, organizado en el Bistro Bar Cuatro Once para la ocasión, hemos tenido el placer de recibir la visita de dos BookTubers: Ana Rita de Un espacio para Ana, de Trujillo, y Mario Marcel de Lambayeque. Han venido hablarnos de su experiencia en YouTube y de su pasión por la lectura en un ambiante amigable.

El mes de setiembre también era el mes de celebración de los cincuenta años de Mayo del 68 en la Alianza Francesa de Chiclayo con muchos eventos organizados. Por eso, hemos invitado nuestros estudiantes a escribir sobre la exposición de fotos En el corazón de Mayo 68 presentada en el auditorio del 6 al 27 de setiembre. Compartimos con ustedes a continuación los mejores escritos de nuestros estudiantes.

Dans l’enseignement du FLE, nous visons non pas la perfection de la syntaxe et de l’orthographe mais la communication, l’expression. Pour cela, nous avons pris le parti de garder les erreurs de nos apprenants, pour témoigner de leur niveau réel.

Yuliia Boiko, niveau A2.4

IMG-2577Sou les pavés la plage !

Pendant le rassemblement, les protestants ont commencé à découvrir les rues des villes centrales. Ces rues étaient recouvertes de pavés. Le pavé était utilisé pour des barricades ainsi que des armes contre la police. Quand les étudiants ont pris congé pour sortir les pierres, ils ont vu qu’il y avait du sable. Donc, ce slogan a surgi. Au sens figuré, cela signifiait qu’il y avait une liberté sous la couche de conservatisme et d’autoritarisme. Au sens large cela signifiait une résistance à une urbanisation excessive et une protestacion contre la société de consommation.

Zoila Coronel Ruiz, niveau B1.4

Pour moi, l’une des images plus importantes est la photo où se trouve un de slogans plus connus des manifestations d’étudiants et de travailleurs de mai 68, le slogan : CRS = SS, que représente l’autoritarisme de la police, en la comparant à la section spéciale du regimen nazi. Et aussi autre photo intéressant est où se trouve Sartre en le amphithéâtre de la Sorbonne.

Je pense qu’il y a plus de photos expressives ou émouvante sur cet événement historique, mais les slogans sont toujours très importants pour pouvoir comprendre les événemts historiques.

Asociación cultural sin fines de lucro, dedicada, desde hace más de 50 años, a la enseñanza del idioma francés, la difusión de la cultura francesa y el diálogo cultural franco-peruano, contribuyendo así a la formación de generaciones de destacados peruanos en el mundo intelectual, cultural y artístico.

0 comments on “Rencontre littéraire Septembre 2018 : à la rencontre des BookTubers !

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: