Nos étudiants prennent la parole !

Rencontre Littéraire Avril 2018 : La nuit des idées !


Dans le cadre de la pédagogie de projet littéraire, nous nous réunissons chaque mois avec les apprenants du niveau A2 au C1. Ces rencontres littéraires ont pour but d’intéresser les élèves à la lecture mais aussi à la création et au partage dans un cadre francophone.

30

La rencontre du mois d’avril était un peu spéciale puisqu’il s’agissait également de l’anniversaire des rencontres littéraires qui fêtent leur un an. Chacun des participants étaient donc amenés à apporter quelque chose à boire ou à manger pour le partager. Le thème de ce mois-ci était les idées de la nuit. Dans un premier temps, les étudiants ont discuté du livre qu’ils ont lu au cours du dernier mois avec plusieurs personnes. Ensuite, les étudiants ont fait différentes activités proposées par Radio France Internationale (RFI) à l’occasion de la nuit des idées.

10

Par la suite, les apprenants ont joué tous ensemble au Time’s Up, jeu qui consiste à faire deviner des mots par des phrases puis des mimes par équipe, avec le vocabulaire de la nuit. C’est dans la bonne ambiance qu’ils ont ainsi pu s’exprimer et jouer avec le français et son vocabulaire.

Pendant cette rencontre les étudiants ont également pu profiter d’un goûter organisé pour l’anniversaire des rencontres littéraires. Celle-ci s’est terminée par une remise de diplômes accompagnés de prix pour les apprenants qui se sont le plus impliqués tout au long de cette année mais aussi d’un tirage au sort dans lequel les trois gagnants : Montalvo Angela, Soplapuco Maria et Espinoza Gloria ont remporté une heure de soutien en grammaire.

28.JPG

Parallèlement les apprenants ont été invités à écrire une production sur un cauchemar qu’ils ont fait, un fait divers insolite ou une invention permettant d’améliorer les capacités la nuit, voici les meilleures productions.

Dans l’enseignement du FLE, nous visons non pas la perfection de la syntaxe et de l’orthographe mais la communication, l’expression. Pour cela, nous avons pris le parti de garder les erreurs de nos apprenants, pour témoigner de leur niveau réel.

Mayra Torres, niveau A2.5 :

“Il y a quelques jours j’ai eu un petit cauchemar. Dans mon rêve j’étais dans une grande banque avec plusieurs personnes. Soudain, un groupe d’hommes et de femmes est arrivé. Ils ont sorti leurs mitrailleuses et ont menacé de nous tirer dessus. Quand ces gens ont fini de voler, ils se sont approchés de nous, les otages, et ils ont dit : “Choisissez en quel ordre vous voulez mourir.” Nous nous sommes allongés à leurs pieds et nous nous attendions au pire. A ce moment-là, des éclaires scintillent de l’autre côté des fenêtres. C’était la police. Puis je me suis levé et j’ai crié “Tu ne gagneras pas”, et un des criminels s’est approché de moi avec son arme et a dit : “Alors tu seras le premier”, et soudainement je me suis réveillé.”

Angela Moutalvo, niveau B1.1 :

“Tous les jours la bibliothèque appelé “Le Central” est ouvert de 8 à 10 heures du soir. Beaucoup d’étudiants et le public de la ville visitente la bibliothèque. La bibliothèque est très grande, elle est pleine de livres qui ont beaucoup d’informations. Toutes les personnes disent qu’il y a longtemps un bibliothécaire travaillait depuis plusieurs années. Il est mort dans un accident et les personnes disent que son esprit hante la bibliothèque. Roberto, mon ami qui visite toujours la bibliothèque dit que tous les soirs après 8 heures des choses étranges se produisent et que l’esprit du bibliothécaire commence à marcher dans les couloirs. Je ne sais pas si c’est vrai, nous devrions aller à 10 heures du soir pour savoir si le bibliothécaire vit dans la bibliothèque.”

Gloria Espinoza, niveau C1.4 :

“Le détecteur de mouvement serait un élément de sécurité très importante puisque ce petit dispositif élécrtonique identifierait à travers ses capteurs des personnes qui restent près de vous pendant une période de 30 minutes. En plus, cet appareil sonnerait lorsqu’il détecte un mouvement brusque ou rapide. Le dessin du détecteur de mouvement et de présence devrait être très légère et avec une forme de bracelet. Ainsi, ce dispositif pourrait être de bonne aide pour nous protéger des situations innatendues pendant le soir. Au début, ça pourrait causer quelques incertitudes sur sa capacité mais avec le temps, il pourrait devenir une sorte de copain sans pareil.”

Asociación cultural sin fines de lucro, dedicada, desde hace más de 50 años, a la enseñanza del idioma francés, la difusión de la cultura francesa y el diálogo cultural franco-peruano, contribuyendo así a la formación de generaciones de destacados peruanos en el mundo intelectual, cultural y artístico.

0 comments on “Rencontre Littéraire Avril 2018 : La nuit des idées !

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: