Nos étudiants prennent la parole !

Rencontre Littéraire Mars 2018 : L’égalité !


La rencontre littéraire mensuelle, basée sur la pédagogie de projet, s’est organisée autour du jour international des droits de la femme. Durant cette rencontre, les apprenants ont bien évidemment parlé du livre qu’ils ont lu, mais ils ont aussi fait différentes activités.

RL MARS 6

La première était de reconstituer une partie de l’oeuvre “Culottées” de Pénélope Bagieu, afin de retrouver l’ordre de narration. Bande dessinée qui met en avant des portaits de femme ayant d’une manière ou d’une autre marqué l’histoire. Les apprenants ont suite à cela étaient invités à raconter l’histoire des bandes dessinées qu’ils ont reconstituées.

La deuxième activité, les joutes oratoires, avait pour but de répondre spontanément à différentes questions sur l’égalité et la condition féminine. C’est par petit groupe et dans une très bonne entente que les apprenants ont répondu à ses questions pas toujours évidentes.

RL MARS.jpg

 

Cette rencontre leur a évidemment permis de s’exprimer en français mais aussi de s’interroger sur l’égalité dans une ambiance de groupe très soudée.

Parallèlement, les éléves ont été invités à décrire le portrait d’une femme qu’ils considèrent comme une héroïne ou qui a marqué l’histoire, en voici quelques extraits.

Dans l’enseignement du FLE, nous visons non pas la perfection de la syntaxe et de l’orthographe mais la communication, l’expression. Pour cela,  nous avons pris le parti de garder les erreurs de nos apprenants, pour témoigner de leur niveau réel.

Ailin Gabriel Gonzales Samamé, niveau B1.4:

“Ma mère, c’est le meilleur personne que j’ai connu. Elle est une des personnes qui en savent beaucoup sur moi, elle est toujours là, quand tout est en train de s’effondrer quand je pense à abandonner elle vient et m’aide à tout résoudre. Je sais que si j’étais en danger ma mère me défendrait avec toutes ses forces, même si c’était la dernière chose qu’elle faisait. Elle me montre chaque jour tout l’amour qu’elle a pour moi. Je l’aime beaucoup.”

Gabriela Toledo Gamero, niveau A2.2:

COCO CHANEL.jpg

Coco Chanel :

Elle était une couturière française qui a révolutionné la mode et le monde de la haute couture. Sa ligne informelle et confortable a libéré le corps féminin des corsets et a exprimé les aspirations de la liberté et égal des femmes au XX siècle.”

 

César Ruiz, niveau B1.4:

“Personnellement, je considère ma mère comme mon héroïne, parce que, au début de sa vie à coté de mon père, elle a lutté contre la pauvreté, l’indiférence et la famine. Après leur mariage, mes parents n’ont pas eu une maison propre. C’est pour ça qu’ils ont commencé à louer des anicens maisons où il n’y avait que les services nécessaires pour survivre, comme par exemple, il n’y avait de l’eau buvable, de l’élécrticité, des égouts, etc. Mon père a travaillé pendant toute sa vie comme tapissier dans des endroits loué, ça, ne générait pas beaucoup de bénéfices. Ma mère en travaillant forte a réussi acheter un terrain propre, où, pendant des années, elle a pu construir un foyer. En plus, ma mère s’est occupée d’élever 8 fils, presque toute seule, parce que mon père voyageait beaucoup à cause de son travaille. Ma mère nous a éduqué bien à mes 6 soeurs, à mon frère et à moi, maintenant nous sommes, à mon avis, des personnes utiles à la société. C’est pour ça que ma mère est mon héroïne, parce que malgré toutes les adversités et les carences, elle a réussi d’avoir un foyer stable et une belle famille.”

Asociación cultural sin fines de lucro, dedicada, desde hace más de 50 años, a la enseñanza del idioma francés, la difusión de la cultura francesa y el diálogo cultural franco-peruano, contribuyendo así a la formación de generaciones de destacados peruanos en el mundo intelectual, cultural y artístico.

1 comment on “Rencontre Littéraire Mars 2018 : L’égalité !

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. blog très intéressant. Je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

    Me gusta

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: