Nos étudiants prennent la parole !

Rencontre littéraire Février 2018 : D’amour et d’amitié !


Dans le cadre de la pédagogie de projet littéraire, nous nous réunissons chaque mois avec les apprenants du niveau A2 au B2. Ces rencontres littéraires ont pour but d’intéresser les élèves à la lecture mais aussi à la création et au partage dans un cadre francophone.

Ce mois-ci était dédié à l’amour et à l’amitié. C’est pour cela qu’après avoir discuté de leur livre, les apprenants ont été invité à réaliser un speak-dating lors de la rencontre littéraire du mois de février. Le but était de trouver une personne avec qu’ils partageaient le plus de points communs. Une occasion amusante d’apprendre à se connaître en se posant différentes questions.

DSC_1081.JPG

Après ce moment de partage, nous avons eu la chance de recevoir Samyr Bazán Diaz, qui nous a présenté son livre, disponible à la médiathèque de l’Alliance française de Chiclayo, intitulé “Eten, Viaje a un Pueblo Muchic”.

DSC_1112

En dehors de la rencontre littéraire, les apprenants ont réinventé une rencontre ou une histore entre deux personnes, nous avons séléctionnés les meilleurs.

Dans l’enseignement du FLE, nous visons non pas la perfection de la syntaxe et de l’orthographe mais la communication, l’expression. Pour cela,  nous avons pris le parti de garder les erreurs de nos apprenants, pour témoigner de leur niveau réel.

Rodriguez Flores Jorge Ivan, niveau A2.1 :

“Carmen est une étudiante. José est un voyageur. Quand elle va en Italie pour suivre un cours, il est parti de France en Italie pour savoir plus sur sa culture. Leurs chemins se sont croisés quand ils sont allés au même événement culturel. Une cloche a sonné pour annoncer le début de l’événement. Il l’a vu. Elle portait un châle sur ses épaules qui a laissé montrer son visage. « Elle est très belle », il a pensé. Elle s’est rendu compte qu’il l’a regardée avec des yeux ronds. Elle a souri et elle l’a salué. Il devient fou. C’est ainsi que tout commence…”

 Ruiz Tantaleon Cesar Daniel, niveau B1.3

“Une rencontre inattendue qui a changé ma vie, a eu lieu un jour d’été, ça fait deux ans, pendant les vacances, quand je travaillais dans une entreprise dédiée à la vente des motos de sport. J’avais l’habitude d’aller au parc pour jouer au basketball et faire aussi des échauffements avec mes camarades du boulot, toujours après avoir fini notre journée de travail. Un jour pendant j’étais en train de faire des échauffements, j’ai vue, assis dans une banquette, une très belle fille, elle était seule, mélancolique et pensive, alors, j’ai décidé de me l’approcher. Je l’ai parlé en anglais, en pensant qu’elle était une touriste anglaise, mais elle m’a répondu en espagnol. Cependant sa façon de parler était étrange puisqu’elle avait un accent très joli et agréable à écouter. Depuis ce jour, on se rencontrait tous les soirs dans le même endroit où on s’est connu. Elle était une touriste française, elle me racontait sa vie, ses expériences de ses voyages qu’elles avaient réalisée, ses buts, sa culture, tout… Un jour quand on était en train de parler de la cuisine péruvienne et des plats typiques de sa ville ; en ce moment-là, je me suis tombé amoureux de la langue française, tellement douce, tellement sensuel, tellement belle. Au bout de deux week-ends, la fille française a parti pour continuer sa grande traversée vers l’argentine. Moi, pour ma part, depuis l’avoir connue, j’ai décidé d’apprendre la langue française, c’est pour ça, que jusqu’à maintenant je continue chaque jour en apprenant plus, pour qu’un jour, pouvoir dominer cette belle langue.”

 Gloria Espinoza Davila, niveau C1.2

“C’était en 2006 quand j’ai rencontré ma meilleure amie G. Nous étions en 6e année de l’école primaire. A ce moment là, dans une salle de classe nous étions sept étudiants. Tout a commencé quand je lui prêtais mes cahiers quand elle était absente à la classe. Chaque opportunité que j’allais chez elle nous jouions et parlions beaucoup. Alors notre amitié est devenue plus forte peu à peu. Dans quelques occasions, je voyagais avec elle à Chepen, sa ville natale, pour nous amuser dans les fêtes qu’il y avait dans l’été. Cependant, nous avons seulement étudié deux ans ensemble parce que ses parents l’ont changé d’école. Alors, les années suivantes jusqu’à l’université nous nous sommes rencontrées quelques fois dans le temps des vacances. Malgré le fait que nous nous ne soyons pas vues fréquemment, nous avons maintenus notre amitié et encore plus la distance l’a renforcé. Ainsi, je considère que cette rencontre amicale a changé ma vie car ma meilleure amie est devenue une des personnes plus importantes pour moi et je sais que je le peux faire confiance à elle n’importe à quelle distance ou à quel temps nous voyons.”

DSC_1073.JPG

Asociación cultural sin fines de lucro, dedicada, desde hace más de 50 años, a la enseñanza del idioma francés, la difusión de la cultura francesa y el diálogo cultural franco-peruano, contribuyendo así a la formación de generaciones de destacados peruanos en el mundo intelectual, cultural y artístico.

0 comments on “Rencontre littéraire Février 2018 : D’amour et d’amitié !

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: