L'Alliance française dans la presse Projets pédagogiques

Projet pédagogique janvier 2018 : La nuit des idées !


Dans le cadre de leur projet pédagogique mensuel, les apprenants ont participé à “La nuit des idées”, un évènement international culturel, organisé depuis 2016 par l’Institut Francais de Paris, a été célébré dans 87 villes en France et dans 70 pays à travers le monde. Le thème de ce 25 janvier 2018 est l’imagination au pouvoir.

A l’AF Chiclayo 5 thématiques  se sont développées, notamment celle de “l’imagination dans la méthodologie d’apprentissage des langues”.

04AF.jpg

Ainsi Guillaume Oisel, directeur de l’AF Chiclayo et linguiste, nous explique sa conception de l’apprentissage des langues à travers la pédagogie participative qui consiste à ce que le professeur ne soit qu’un tuteur dans la classe où les élèves effectuent les activités de manière autonome, par groupes. Ceci permet des échanges oraux continuels pendant le cour et donc un apprentissage de la langue plus rapide et plus efficace. La stratégie participative se complète avec la pédagogie littéraire et  celle de projet qui insitent l’élève à lire dans la langue étrangère étudiée, pour gagner en vocabulaire. Quant à la pédagogie de projets, elle contribue au développement de l’autonomie et offre un enseignement de la langue à travers l’enrichissement culturel par le biais d’activités diverses : sorties archéologiques, ateliers théatres, cinéclub, réalisation de reportages vidéos ou d’expositions photos.

07AF

Agusto Lescano G ., directeur académique du collège San Agustin parle de créativité dans le développement de projets afin de former une jeunesse chrétienne, consciente des enjeux de la société mondiale, solidaire et entreprenante.

6.JPG

 

L’imagination synonyme de liberté est une vision défendue par le poète péruvien Alex Neira. Il étaye le fait que chaque être à la capacité de créer puisque nous naissons avec l’imagination, c’est une caractéristique innée que nous devons travailler.

Victor Hugo Palacios, auteur peruvien, défend la thèse inverse, celle de l’imagination productive qui, à l’opposé de l’imagination créative, est une capacité spontannée de l’Homme, elle ne se travaille pas.

22AF

 

 

Enfin, Ruben Saavedra, jeune peintre chiclayano, a su nous montré en image les origines de l’inspiration de ses oeuvres et de son monde imaginaire.C’est avec sa présentation que ce clos la Nuit des idées chiclayana 2018, où ont assisté une soixantaine de personnes, professeurs, élèves, et public exterieur confondus.

 

Par ailleurs, cette conférence a également constitué la démonstration en direct de la pédagogie de projet soutenue par l’Alliance Française de Chiclayo, puisque les éleves devaient, ce soir là, assister à la conférence afin d’interviewer un intervenant et pouvoir, par la suite, rédiger un article sur sa conception de l’imagination au quotidien.

1

Voici l’une des productions, écrite par l’un des apprenants :

Dans l’enseignement du FLE, nous visons non pas la perfection de la syntaxe et de l’orthographe mais la communication, l’expression. Pour cela,  nous avons pris le parti de garder les erreurs de nos apprenants, pour témoigner de leur niveau réel.

Katherine Rivera Diaz, niveau B1.5

“Les êtres humains sont essentiellement imaginatifs dès la naissance. L’imagination est importante dans la vie de tous les jours parce qu’elle rend notre vie plus intéressante et plus dynamique, elle nous sépare de la monotonie en ouvrant la porte à nouvelles idées et possibilités. Grâce à elle, nous pouvons voir la vie comme un voyage et trouver des éléments extraordinaires même dans les choses les plus simples; cela nous permet également de résoudre les obstacles en les percevant davantage comme des opportunités que comme des menaces ou des barrières.

Il a tendance à penser que l’imagination est liée aux artistes et aux inventeurs, mais c’est certainement autre chose que de l’art; c’est une partie intégrante de la vie. La vie elle-même est une création, et tout ce que nous faisons et pensons a un potentiel imaginatif.

Dans la vie quotidienne, nous pouvons stimuler notre côté imaginatif pour trouver de nouvelles façons de faire le ménage ou dans de nombreuses autres actions de notre vie quotidienne, qui nous permettent de résoudre un problème, d’effectuer une activité plus agréable, stimulante ou même plus efficace pour nous sortir de la routine ou simplement générer des alternatives.

Quand vous unissez l’imagination avec la passion, la créativité naît, alors vous réalisez que la vie est beaucoup plus intéressante, plus amusante et que vous éprouvez beaucoup de plaisir à consacrer des heures à ce que vous aimez faire et ne vous en plaignez pas; au contraire, vous essayez d’en tirer le meilleur parti à chaque instant.”

 

 

 

Asociación cultural sin fines de lucro, dedicada, desde hace más de 50 años, a la enseñanza del idioma francés, la difusión de la cultura francesa y el diálogo cultural franco-peruano, contribuyendo así a la formación de generaciones de destacados peruanos en el mundo intelectual, cultural y artístico.

0 comments on “Projet pédagogique janvier 2018 : La nuit des idées !

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: