Projets pédagogiques

Projet pédagogique décembre 2017 : les apprenants entrent en scène !


 

IMG_9006-iloveimg-compressedLe projet théâtre 2017, plus qu’un projet pédagogique, constitue un véritable défi culturel et linguistique pour Gabrielle Bernoville ; assistante de direction à l’AF Chiclayo.

 

Le projet naît bien avant son arrivée à l’Alliance et le début de son stage, lors d’un forum en avril qui met en lumière l’absence de préservation du patrimoine architectural de la ville de Chiclayo. L’équipe pense alors à un projet pédagogique qui pourrait sensibiliser les élèves à la cause, tout en s’amusant : « Le fou des balcons » de Mario Vargas Llosa, œuvre en faveur de la préservation des balcons coloniaux de Lima. L’idée est d’adapter son œuvre en pièce de théâtre, avec une traduction dans un français accessible aux élèves d’un niveau qui va du A2 au B2.

IMG_8936-iloveimg-compressed

 

La nouvelle assistante de direction, passionnée de dramaturgie, adhère aussitôt au projet et prend en main l’atelier théâtre. Elle l’adapte en fonction des disponibilités et des besoins des élèves : exercices de relaxation, d’élocution, méthodologie d’apprentissage du texte. Elle surmonte avec succès les découragement de certains en proposant un jeu où les personnages de la pièce seront interpretés par des acteurs différents.

IMG_8836-iloveimg-compressed

 

Ainsi nous assistons le 15 décembre 2017 à une interprétation originale d’environ 2 heures très réussie ! Des brochures qui résument la pièce en espagnol acte par acte, ont été distribuées aux familles et aux proches des acteurs, non francophones, venus soutenir le travail de leurs enfants. Et, malgré l’ampleur du projet, parents et étudiants semblent ravis du résultat et de l’expérience vécue.

IMG_8809-iloveimg-compressed

Voici quelques impressions de nos apprenants :

« C’est la première fois pour moi que je participe à un atelier théâtre, c’est la première fois que je joue une pièce de théâtre. C’était génial ! C’était une expérience pour moi, pour ma vie, pour raconter à mes amis, mes potes. L’oeuvre « Le fou des balcons »  c’était bien pour jouer, pour représenter à une personne… comme le titre l’indique, à une personne folle qui est accrochée à ce qui n’éxiste plus. » Témoignage de Marlon, étudiant de niveau B2-7.

25994510_10155984853664380_981473144166253562_n

 

« Elle m’a parut une très bonne pièce ! Nous avons eu beaucoup de diversion. Nous remercions Gabrielle et Antoine pour cela. Ça été une très bonne expérience pour tous et un défi très bien fait. » Témoignage d’Alda, étudiante de niveau B2-2. »

Nous esperons reitérer cette aventure en 2018, mais cette fois peut-être en laissant libre recours à l’imagination de nos étudiants.

IMG_8993-iloveimg-compressed

 

Asociación cultural sin fines de lucro, dedicada, desde hace más de 50 años, a la enseñanza del idioma francés, la difusión de la cultura francesa y el diálogo cultural franco-peruano, contribuyendo así a la formación de generaciones de destacados peruanos en el mundo intelectual, cultural y artístico.

0 comments on “Projet pédagogique décembre 2017 : les apprenants entrent en scène !

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: