Projets pédagogiques

Rencontre littéraire, novembre 2017: Les mystères de Paris, une enquête policière littéraire grandeur nature !


Dans le cadre de notre pédagogie de projets littéraires, nous nous réunissons chaque mois avec nos apprenants de niveaux A2-B1-B2. Ces rencontres littéraires visent à développer l’intérêt de nos apprenants pour la littérature mais aussi partager leurs impressions sur leurs lectures du mois, en français !

Le 18 novembre 2017, nous les avons inviter à une rencontre littéraire explosive: une enquête policière grandeur nature où s’entremêlèrent plusieurs activités en français. L’objectif de cette rencontre était de stimuler en situation de “stress” l’expression en français, leurs connaissances culturelles générales et celles acquises via leur projet pédagogique médiathèque.

Inspirés du jeu de société “Les mystères de Pékin”, découvrez nos Mystères de Paris!


 Horreur, panique et consternation à la médiathèque de l’Alliance Française de Chiclayo ! Les clés de l’armoire à livres de la médiathèque ont disparus. Quelqu’un les a volé ! Mais qui ? Le mystère reste entier. Les étudiants sont sur le coup afin de chercher le coupable. Mais pour chercher le coupable, il faut des suspects…

A qui profite le crime ? Aux personnages des livres , bien sûr. Cela nous fait 6 suspects : Tintin, Le Petit Nicolas, Robin des Bois, la médiathécaire et Sherlock Holmes. Heureusement que ce dernier est présent afin d’aider les étudiants à démasquer le coupable…

Chaque suspect sait quelque chose sur le ou la coupable, des indices qui une fois réunis pourraient permettre aux étudiants de découvrir le détenteur des clés volées. Pour que les suspects dévoilent les informations qu’ils détiennent il va falloir que les étudiants montrent qu’ils sont de vrais enquêteurs, prêt à n’importe quoi pour découvrir le ou la coupable et résoudre ce mystère. Chaque groupe d’inspecteurs devra donc réaliser un test pour chaque personnage afin de démontrer qu’ils sont compétents et motivés afin d’obtenir l’indice détenu par le personnage. Ce n’est qu’avec tous les indices qu’ils pourront alors démasquer le ou la coupable grâce à ses traits physiques et aux vêtements qu’ils portent.

Les activités proposées visaient ainsi à mobiliser les connaissances des étudiants sur leur lecture de novembre ou des mois précédents, ainsi que des jeux littéraires connus, traditionnels ou actuels.


– La joute littéraire, ou le “Pop Duel”-

Mélanger les règles des joutes verbales tibétaines avec celles des pop duels américain : 

les apprenants se sont confrontés en français sur les qualités de leurs personnages littéraires préférés en reprenant la forme des joutes traditionnelles tibétaines. Qui de Arsène Lupin ou Sherlock Holmes est le plus malin ? Qui de D’Artagnan ou Harry Potter est le plus fidèle à ses amis? Le comte de MonteCristo est il plus ambitieux que le Quasimodo ? 

 

Nos apprenants n’avaient que quelques minutes pour trancher ces dilemmes et s’imposer face à leur adversaire…


– Le Blind Test littéraire –

Retrouvez le livre qui a inspiré le film grâce à quelques extraits de Bandes Annonces de long métrages, dessins animés … Un défi contre la montre permettant aux apprenants de réunir toutes leurs connaissances sur les intrigues et le cadre spatio-temporel de leurs lectures!


– Drôles d’expressions –

“Par la barbe de Merlin!” “Fort comme Hercule” “Fier comme Aragon” ! Ces personnages n’ont pas le monopole des expressions de la langue française! Synthétisant leurs connaissances dans un temps donné, les apprenants nous ont proposés de nombreuses autres expressions basées sur leur personnage!


– Le Time’s Up Littéraire –

Quoi de mieux qu’une adaptation du célèbre jeu de société Time’s up, pour mobiliser rapidement toutes les connaissances des apprenants sur la littérature française, ses auteurs, oeuvres et personnages et leur permettre de s’exprimer en Français?


– Le Rap du Dico ou le Logo Rallye –

Mêlant le concept du Logo Rallye de Raymond Queneau ( Former une histoire originale à partir d’une liste de mots hétéroclites) et le freestyle du Dico des rappeurs Big Flo et Oli, le Rap du Dico a permis aux étudiants de travailler le vocabulaire découvert et appris lors de leur dernière lecture de Novembre!

 


– Le Fast&Curious ou Portrait Chinois Littéraire –

On se souviens tous du jeu du portrait chinois ” Si tu étais un mot, lequel serais-tu? “… mais connait-on le Fast&Curious du média Konbini? Stimulant très rapidement l’opinion des interrogés sur des questions précises, notre Fast&Curious Littéraire à permis à nos apprenants à affirmer leur goût littéraire et leurs connaissances littéraires.


 

Asociación cultural sin fines de lucro, dedicada, desde hace más de 50 años, a la enseñanza del idioma francés, la difusión de la cultura francesa y el diálogo cultural franco-peruano, contribuyendo así a la formación de generaciones de destacados peruanos en el mundo intelectual, cultural y artístico.

0 comments on “Rencontre littéraire, novembre 2017: Les mystères de Paris, une enquête policière littéraire grandeur nature !

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

w

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: