Proyectos pedagógicos

Projet pédagogique, novembre 2017 “Impulsemos un desarrollo cultural en Chiclayo”


Dans le cadre de leur projet pédagogique mensuel, nos étudiants sont invités à s’exprimer sur les évènements/activités qu’ils ont menés. Découvrez leur créativité et points de vues à  travers cette sélection de productions pour le mois de novembre 2017.

Dans l’enseignement du FLE, nous visons non pas la perfection de la syntaxe et de l’orthographe mais la communication, l’expression. Pour cela, nous avons pris le parti de garder les erreurs de nos apprenants, pour témoigner de leur niveau réel.

Pour le mois de Novembre 2018, les étudiants ont été invités au second forum pour le développement culturel de Chiclayo, initié par l’Alliance Française de Chiclayo du 16 au 25 Novembre 2017.

L’importance de la culture et des arts à Chiclayo, par Maria Soplopuco Pena, niveau A2


Pour moi la cultura est très importante dans la ville Chiclayo, parce que les personnes peuvent partagent des costumes, créanciers et des valeurs de ses lieux d’origine, de la même manière des arts.La mesure qui doit être prise principalement est de commencer par nous même ayant la volonte de connaître tout notre culture Chiclayana, pour l’évaluer et pour la transmettre aux nouvelles générations.Une autre mesure serait de chercher des alliés comme l’éducation, pour que la culture soit fortifiée depuis l’enfance.

L’importance de la culture et des arts à Chiclayo, par Mariella Caballero Lang, niveau A2


Je pense que la culture et les arts sont importants à Chiclayo parce que :

  • Ils apportent avantages sur économique: contribuent à la création d’emploi
  • Ils améliorent la santé physique et mentale
  • Ils améliorent notre qualité de vie et augmente la sensation de bien-être
  • Ils offrent également le moyen d’exprimer la créativité
  • Ils nous aidons à forger une identité propre
  • Ils offrent des occasions d’apprentissage, de loisirs

Les mesures qui devraient être prises sont:

  • Actualiser les bibliothèques
  • Réalisation d’ateliers culturels pour enfants et adultes: théâtre, peinture, compréhension écrite
  • Améliorer le domaine artistique du programme éducatif national
  • Faire des présentations théâtrales à des prix abordables
  • Soutenir les jeunes artistes et la création artistique actuelle
  • Eduquer la population sur notre patrimoine culturel
  • Billets pour le musée à moitié prix deux fois par semaine
  • Elaboration d’un plan culturel pour Chiclayo

L’importance de la culture et des arts à Chiclayo, par Diego Alberto Tesen Martino, niveau B2


Quand nous partons de culture, nous pouvons imaginer un monde vaste, plein de connaissance, des savoirs faires etc. Que nous pouvons transmettre, partager vers les futurs générations. Selon André Malraux: l’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme, et l’art est un type de représentation culturel, lequel a pour objectif sensibiliser à travers de la expression subjectif. C’est à dire que c’est une activité humains pour exprimer: sentiments, émotions, préoccupations, tristesse etc. Dans notre société péruvienne, il faut de créer une présence actif pour l’amélioration du panorama cultural, l’événement organisé par l’Alliance Française a contribué à générer le besoin de culture et par conséquent a créé un changement dans la pensée de la société. C’est vrai, qu’il y a peu d’aide pour le côté des gouvernements; en ce qui concerne à donner de l’argent pour réaliser un spectacle culturel mais aussi c’est vrai
que tout cela a une solution, dans le secteur privé.

Nous devons changer notre expectative de la vie et nous devons commencer à regarder a culture non comme forme de plaisance, sinon, comme forme d’apprentissage pour connaître notre héritage. Chiclayo  a une bonne ressource culturelle et nous pouvons profiter et partager ce type de culture avec tout le monde pour créer une identité régional dans le pays.

L’importance de la culture et des arts à Chiclayo, par Estrella Dominguez, niveau B2


La culture de Lambayeque est née par deux grandes cultures :

Sican et Mochica. Lambayeque est un mélange de mysticisme, chamans et diables et aussi de la culture afro-peruvienne, laquelle nous pouvons trouber à Zaña et à Capote

En comparant avec l’Egypte, on peut trouver les pyramides de Tucume, l’orfebrerie et artesanie enterrés avec ses répresentants appartenant à la région. Le “Tutankamon” peruvien est notre Senor de Sipan, car ils partagent presque les mêmes decorations ceremoniaux.

La diffusion de la culture à Chiclayo et même dans la périphérie, elle nous permet préserver la tradition. A travers les associations culturelles, les points de culture (les petits groupes de thêatre, danses typiques, etc reconnus par le gouvernement) les ateliers de langue Muchik grâce aux l’école Karl Weiss et la DDC (Casa de la Cultura), ont pour mission de partager la langue Muchik, de la sortir de l’oubli et de l’ajouter à notre identité culturelle.

Je crois fortement que Chiclayo est prête pour le développement de la ville, en commence par la culture, plus que les présentations de projets aux autorités, les citoyens sont rendus compte des problèmes réels qu’on n’a pas vu decades avant. Le peuple est reveillé, il veut prendre les opportunités de changement d’abord. Personne n’attendera pas “les décisions” de la mairie, parce que la réalité montre que tous les efforts ne partent pas de la “tête” de la ville, c’est les citoyens qui vont travailler ensemble s’ils souhaitent vraiment ce changement.

Quant aux jeunes, la fomentation de la culture sera implantée dans les écoles et leur motivation sera compensée par l’exhibition de ses productions (peut être artistiques ou litteraire) ou une publication dans les journaux. Il faut incentiver pour “réveiller” leur creativité.

La sensibilisation sur nos patrimoins est très important, aussi la diffusion massive. De cette manière, on fait connue notre région au reste du pays. Alors, le secteur de Tourisme doit évidemment aporter de manière financière ou publicitaire. Nous ne pouvons pas permettre la disparition de notre richesse culturelle.

Crédit Photos: Lia Paz

Source des images: Alliance Française de Chiclayo

Asociación cultural sin fines de lucro, dedicada, desde hace más de 50 años, a la enseñanza del idioma francés, la difusión de la cultura francesa y el diálogo cultural franco-peruano, contribuyendo así a la formación de generaciones de destacados peruanos en el mundo intelectual, cultural y artístico.

0 comments on “Projet pédagogique, novembre 2017 “Impulsemos un desarrollo cultural en Chiclayo”

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: