Présentation de l'annexe de Jaén

Présentation de l’annexe de Jaén



L’annexe de l’Alliance Française de Chiclayo à Jaén a renouvelé sa convention avec l’Université Nationale de Jaén en juillet 2017 et vient de recevoir son propre espace au sein de la faculté aux couleurs de l’Alliance. L’ambassade de France au Pérou saluant le geste a invité le vice-président de la recherche à la Journée Pérou organisée par Campus France Paris le 21 novembre 2017. C’est la seule université nationale péruvienne hors de Lima à avoir été conviée à cet évènement.  Afin de mieux comprendre, il faut revenir sur l’historique de cette annexe qui vient de célébrer ces deux ans d’existence en septembre et sur la situation économique de la ville et de sa province.

11953349_10153682103450739_8967128043062520931_oHistorique de l’annexe

La mise en place de l’annexe de l’Alliance Française de Chiclayo a été menée par Mme. Christine Debreu, directrice en fonction en 2015 (actuellement directrice de l’Alliance Française de Porto Rico. Mise en contact lors d’un événement avec les responsables de l’université nationale de Jaén (UNJ), elle a trouvé au sein de cette institution universitaire un moyen d’étendre au plus grand nombre la mission de l’Alliance Française de promotion de la langue française et de la Culture.

L’Université Nationale de Jaén, fondée en 2008 a pour mission de former des scientifiques et des professionnels engagés pour le développement de leur région.

L’annexe de Jaén a accueilli comme responsable du bureau au sein de la UNJ,  Guillaume Oisel recruté en septembre 2015 pour son parcours universitaire. De septembre 2015 et décembre 2017, 266 inscriptions et 12 191 heures vendues ont été effectuées au sein de l’Université et 5 conventions ont été signées avec des institutions du secteur public (notamment la Municipalité Provincial de Jaén dont l’épouse du maire actuel est francophone) et du secteur privé où s’est mis en place une pédagogie innovatrice : la pédagogie participative où l’apprenant, amené à prendre la parole à tout instant, est l’acteur premier des cours.

La dynamique de projets s’est mise en place petit à petit récemment afin de promouvoir la culture, notamment des projections de films et de spectacles gratuites et ouvertes dans les différentes institutions partenaires.

L’annexe Jaén œuvrant pour la volonté de démocratisation des savoirs et de promotion des études en France, elle a permis à son premier étudiant ayant excellé dans l’apprentissage du français, Danilo Herrera, d’obtenir une bourse de Lima pour perfectionner son français sur la plateforme en ligne de l’Institut Français de Madrid.

Suite à sa promotion à la direction de l’Alliance mère à Chiclayo, le responsable de l’antenne Guillaume Oisel a continué à diriger le bureau de Jaén en y envoyant des professeurs de nationalité française titulaire d’un master de l’enseignement du français langue étrangère, ainsi que des assistants de direction de Sciences Po Toulouse.

Ces responsables ont permis la continuité et l’extension de l’offre de cours au sein de la UNJ et à l’extérieur ainsi qu’à la poursuite des projets pédago-culturels et de mise en valeurs de la région, notamment avec la sortie de groupe organisé de concert avec les étudiants jusqu’aux peintures rupestres de Faical (https://agendafchiclayo.com). Les nombreux projets envisagés, tels que le festival “ la route du café” avec la coopérative Sol & Café, la mise en valeur du patrimoine tant historique (visite organisée au musée régional et jusqu’au Monolithe de “Monte Grande”) que naturel (sites tels que le Bosque de huancabamba, ou la zone dite Gotas de agua) permettront de promouvoir sa région et sa ville ainsi que ses habitants.11071092_10153682103800739_2477346402920799869_o

Présentation concise de la ville et de sa province

Au niveau de la province, on est dans une région montagneuse, avec de nombreuses vallées et escarpement qui dans un premier temps vont compliquer l’accès aux voies de communication, cependant la province de Jaén, dispose d’une position stratégique entre les territoires côtiers de la région de Lambayeque, et les régions de la jungle péruvienne qui lui ont permis un développement et un dynamisme économique basé en outre sur l’agriculture et l’exploitation minière. On reconnait plus particulièrement à cette province l’exportation du café dans le monde entier (dont la France, l’Allemagne, le Japon). De plus, plusieurs accords bi-régionaux ont permis le développement économique de la province. La production minière entretient un fort rapport dans le développement économique local, comme en témoigne le développement des mines d’or, dont la région dispose d’une des plus grandes en production d’Amérique du Sud. Pour autant, c’est à la fois grâce à son agriculture et aux voies de communication qu’elle a pu développer que la province de Jaén, conserve un certain dynamisme économique surtout grâce à l’exportation du café, riz, cacao et autres céréales. Il est également important de souligner l’importance de la présence de l’aéroport dans la ville de Jaén qui a été inauguré en septembre 2016 et qui permet des liaisons avec les villes de Chiclayo, Cajamarca et Lima, ce qui a permis un de dynamiser la ville, même si la construction d’un aéroport est toujours la cause de nombreuses destructions d’environnements et écosystèmes propres à la région. Enfin, on notera aussi que Jaén est une ville de passage qui mériterait d’être connue de par son environnement tropicale magnifique, de ses sites archéologiques méconnues et sachant qu’elle permet de se rendre vers d’autres villes où s’est implanté le tourisme il y a déjà quelques années, notamment la ville de Chachapoyas et d’Iquitos.

Nous souhaitons donc le meilleur pour cette annexe, cette université et cette ville qui sont en plein développement et méritaient d’être présentées aux lecteurs.

Guillaume Oisel, directeur de l’Alliance Française de Chiclayo, avec la collaboration de Lorry Ferron, ancien assistant de direction, Sciences Po Toulouse et de Gabrielle Bernoville, actuelle assistante.11930985_10153672356285739_4053049632309664_o

Présentation rédigée dans le cadre d’un article pour la revue Fil d’Alliance

Crédit photos: Guillaume Oisel

Asociación cultural sin fines de lucro, dedicada, desde hace más de 50 años, a la enseñanza del idioma francés, la difusión de la cultura francesa y el diálogo cultural franco-peruano, contribuyendo así a la formación de generaciones de destacados peruanos en el mundo intelectual, cultural y artístico.

0 comments on “Présentation de l’annexe de Jaén

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

w

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: