Le 19 juillet 2017, l’Alliance Française de Chiclayo a accueilli le professeur et philosophe Victor Hugo Palacios pour une conférence sur le thème “ le futur des livres dans l’ère digital”. Cet évènement gratuit est ouvert au grand public se proposait de retracer l’histoire du livre et de son usage depuis la création par Gutenberg de l’imprimerie.
Objet auparavant précieux et inaccessible cette invention a permis diffusion du livre à un large public, transformant ses usages et modes d’utilisation, provoquant une série de changement dans le rapport aux idées et à la diffusion des savoirs. D’une lecture de groupe, cérémonielle, se développa ainsi la lecture individuelle, silencieuse.
L’introduction du paradigme informatique et digital avec nos écrans et leurs supports multiples, propulse le livre dans une période charnière, de changements multiples, dramatiques et passionnante à la fois. En marge de l’euphorie et de la nostalgie propre à tout processus de changement, cette conférence propose une réflexion plus large sur les possibilité de redéploiement du livre imprimé, le danger de la perte d’un objet à contretemps du progrès et ses répercussions pour les lecteurs.
La riche est détaillée exposition du professeur Victor Hugo Palacios a permi un débat très intéressant avec le public et un partage des points de vue sur la question du livre, ses usages et plus généralement sur la société numérique du XXIe siècle.
source image: Alliance Française de Chiclayo
0 comments on ““El futuro de los libros en la era digital” juillet 2017: rencontre avec Victor Hugo Palacios”