Nos étudiants prennent la parole !

Notre sélection de projets littéraires (Octobre 2017)


Dans le cadre de leur projet médiathèque mensuel, nos étudiants sont invités à réécrire la fin du récit sur lequel ils ont travaillé. Découvrez leur créativité et imagination à travers de cette sélection de productions pour le mois d’octobre 2017.

Dans l’enseignement du FLE, nous visons non pas la perfection de la syntaxe et de l’orthographe mais la communication, l’expression. Pour cela,  nous avons pris le parti de garder les erreurs de nos apprenants, pour témoigner de leur niveau réel.

Vingts mille lieues sous les mers de Jules Verne par Astrid Gonzales A2-5

Monsieur Nemo, “Capitaine du “nautilus”

Sous les mers,

Capitaine

Je suis désolée si on fait des dégâts à votre sous marin quand on était en train d’échapper. Mais j’ai perdu la connaissance. Je pense que l’idée d’évasion était de Ned Lande, et je crois que vous pensez le même.De toute façon on est en France, et on promettre qu’on ne dirons pas un mot de votre Nautilus, si vous ne voulez pas,Je vous conseille de partager leurs connaissances sur les mers aux hommes et le monde vous remerciera. Je sais que cette lettre, n’atteindra pas à sa destination mais je pense que je l’écrit pour rassurer ma conscience pour avoir laissé vous avec le problème du “Maclatron”.

En tout cas merci de me montrer une merveille sous la mer

Piupe Aroyyax

Et c’est incroyable comme la mer va et vient.

Et c’est incroyable comment un homme a pu construire un sous marin, un homme qui craint les gens.

L’homme est il vivant ?

une lettre aux mers qui ne viendra jamais,

Et une lettre à l’encre noir qui deviendra intelligible, une fois mouillée.

Je mets le papier dans la bouteille et je sors en mer pour le laisser flotter,

“Adieu, adieu Capitaine nemo” dis-je.

La veste noire de Evelyne Wilwerth par Zena Torres Jessica Milagros B1

Je pense que la prochaine partie du livre, serait que Roxane et LIlas sont interviewés dans une émission de télévision pour leur exploit d’aider les travailleurs illégaux qui ont été enlevés, puis avec le soutien financier de nombreuses personnes qu’ils créent une institution de protection sociale à qu’il y a moins d’abus en France et que la traite des personnes soit réduite. Après le grande succès de cette fondation ils décident de s’internationaliser et l’un des nouveaux pays sera le Pérou. Lorsque les fondateurs arrivent au P2rou j’ai l’occasion de les rencontrer et ils décident que je serais la représentante d’Aider les plus nécessiteux” au Pérou.

 

Le petit prince de Saint Exupéry  par Dominguez Agurto Estrella B2

Depuis la dernière lettre publiée dans les journaux parisiens, après d’avoir “survivre” dans le chaleureux désert africain, certains parents, m’ont appellé en demandant un deuxième “tome” sur l’aventure de ce petit personnage qui les a plus beaucoup.

J’ai répondu “ les grandes personnes m’ont fait aviateur désolé”.

“- Je ne pensait jamais devenir écrivant au moins que je profite de ma vieillesse avec mes petits enfants” Je souvent disait ça quelques années avant de reconnaître ma “fleur” la seule, qui je pourrais aimer jusqu’à sa mort.

Ca fait 30 ans que je n’ai pas arrêté de chercher à travers les fenêtres l’étoile qui rit. Mes camarades, disent que j’ai appris des nouvelles habitudes là bas en afrique, comme attendre le crépuscule (surtout en été), et parler avec les animaux. Il est plus probable qu’ils croient que j’avais perdu ma tête. Ce qui est vraiment sur c’est que de cette façon je ne pourrais pas oublier mon petit bonhomme ni son rire…

Tous les détails ont guardés dans ma mémoire aussi comme l’éléphant dans l’intérieur de la boa.

Un appel interrompt mes pensées… Je seulement continué d’écouter patiemment.

  • “Allo?… C’est… c’est incroyable, (dit anxieusement) il faut que tu viennes il faut que tu le vois directement.

Pendant une seconde, j’avais oublié que ma fille Antoinette allait accoucher cette semaine, son mari vient de me donner une des meilleures pour autant que je puisse deviner dans sa voix, vais je enfin rencontrer mon petit fils ?

Quand je suis arrivé à la salle d’accouchement j’ai rapidement localisé ma fille, ce à quoi je ne m’attendais pas à avoir une telle surprise, voir le bébé tr!s lumineux du monde, avec la très belle peau, des yeux très ambès et surtout ces cheveux dorés.

  • Maman serait très heureuse si elle était ici – Dit Antoinette comme si elle avait deviné ce que je pensais

La nuit est tombée et on doit reposer pour ce qui viendra demain.

Au milieu du rêve, j’ai vu descendre une étoile très brillante sur le visage de mon petit fils. Ensuite toute la chambre devient resplendissante. Et tout à coup, tout devient sombre, une voix douce me réveille en disant:

  • Tu dois la manquer beaucoup comme moi à ma belle rose d’épines.

Quand je me suis levé je me suis rendue compte que la photo de ma femme était accrochée dans le berceau du bébé. Au derri!re se trouvait une signature faite, par “le Petit Bonhomme”.

A partir de ce jour là, je ne peux plus regarder l’étoile riante mais je n’arrête pas de raconter à mon petit garçon avec des cheveux dorés et de syeux d’ambre qui est curieux d’entendre encore et encore l’aventure du petit prince.

 

L’écume des jours de Boris Vian par Marlon Noblecilla B2


Le jour suivant, le chat et la souris retournèrent chez Colin, qui s’en resté face au tombeau de Chloé.

  • S’est tourné coutume de rester là assis, sans se déplacer? Demanda la souris. Je crois qu’il s’a laissé aller par la dépression.

  • La première phase de la dépression est la peine, il a déjà deux mois comme ca

En effet, Colin ne pouvait plus retourner chez lui, ni se déplacer car il n’a plus d’argent pour rien.

Ses pieds ne peuvent pas se déplacer.

ll est là assis.

Chick, Alise et Isis, arrivèrent, il ne répondait rien de ce qu’eux lui demandaient.

  • Nous ne pouvons rien faire, dit Chick. On peut attendre son moment

  • Comment peux tu dire quelque chose comme ca? Demanda Alise en pleurant. Il est notre ami? nous devons l’aider faire quelque chose pour lui! Il ne doit pas finir comme ca, il ne le mérite pas, personne le mérite!

Chick embrasse Alise, qui criait et pleurait, lorsque à leur côté, Isis, se reste en silence regarda Colin, commence à penser, marche, s’éloigne et retourne. Quand elle retourne Alise et Chick sont calmés déjà.

Le temps est passé Chloé est apparue à Colin au travers d’un rêve. Après 5 mois, Colin se décide à se déplacer, il a du bonheur, il ne rien dit, sans parler, il crie de bonheur, il va à la ville, marchant avec les vêtements très sales. Il est devenu fou, ses amis vivent maintenant loin, en Belgique. Personne ne sait sur lui, tout les gens lui regardent sans savoir qui c’est.

Un jour sur les rues, le matin d’un jeudi, sous la pluie, Colin est trouvé mort. Son temps est arrivé.


Sources:

Photo de couverture Wallpaper Abyss – Alpha Coders 

1ère de couverture, Vingt Milles lieues sous les mers de Jules Vernes: Wikipédia

1ère de couverture, La veste noire de Wilwerth: Amazon

1ère de couverture, Le Petit Prince de Saint-Exupéry: amazon.com

1ère de couverture, L’écume des jours de Boris Vian:fanyoun.over-blog.net

Asociación cultural sin fines de lucro, dedicada, desde hace más de 50 años, a la enseñanza del idioma francés, la difusión de la cultura francesa y el diálogo cultural franco-peruano, contribuyendo así a la formación de generaciones de destacados peruanos en el mundo intelectual, cultural y artístico.

0 comments on “Notre sélection de projets littéraires (Octobre 2017)

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

w

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: