Descubre nuestra región Sitios turísticos

Le complexe archéologique Ventarrón-Collud, septembre 2017


Nos évènements, sortie de groupe à Ventarron– 17 septembre 2017

L’Alliance Française de Chiclayo, suivant sa dynamique de valorisation du patrimoine régional et sa politique de projets auprès de ses apprenants, a organisé ce dimanche septembre 2017 une sortie de groupe au complexe archéologique Ventarron-Collud, situé à une heure de route de la ville de Chiclayo, dans le district de Pomalac,. Cette visite réalisée par l’archéologue du site Ignacio Alva, fut une expérience très riche et intéressante nous plongeant au cœur même de l’histoire de la région Lambayeque et de sa culture précolombienne la culture Mochica.

Le complexe archéologique de Ventarron- Collud, fouillé depuis 2007 par Ignacio Alva constitue en effet le plus vieux site de la région Lambayeque, une preuve de l’édification entre -3500 et -1500 d’une grande civilisation : la civilisation de Ventarron, la plus vieille du continent Sud-Américain, une civilisation complexe, et capable de prouesses architecturales diverses, que cette visite nous a permis de constater. Ce fut assez fascinant de suivre les pas de l’archéologue, et de découvrir à ses côtés comment en partant de simples relevés de dimensions ou des couleurs d’une frise on peut apprendre beaucoup de choses sur les pratiques religieuses, la cosmologie et l’organisation sociale et politique de cette grande civilisation encore trop peu connue. Nous avons filmé cette journée afin de vous faire vivre au mieux le site de Ventarron.

 

Cette visite nous a permis à notre grand regret de constater que ce site d’une valeur archéologique, historique et culturelle inégalable dans la région, ne bénéficie pas de la part du ministère de la culture, des fonds et de l’attention nécessaire à sa préservation et sa démocratisation.

Nous profitons de cet article pour remercier l’archéologue Ignacio Alva, qui bien que ne touchant plus de salaire de la part du ministère de la culture, nous a fait découvrir le site et nous a accompagné à travers la culture Mochica.

Cette sortie s’est réalisé grâce au soutien de l’université Cesar Vallejo, ayant mis gratuitement à disposition un bus.

Pour les étudiants n’ayant malheureusement pas pu se joindre à cet événement, une fiche pédagogique a été demandé sur le sujet du patrimoine et du tourisme dans la région de Lambayeque. Nous vous présentons de suite, les meilleurs projets.

A bientôt pour de nouveaux événement !


Nuestros eventos, salida de grupo a Ventarrón, 17 de septiembre de 2017

La Alianza Francesa de Chiclayo en el marco de su dinámica de valorización del patrimonio regional y su política de proyectos culturales mensuales dirigidos a sus estudiantes ha organizado este domingo 17 de septiembre 2017, una salida de grupo al complejo arqueológico Ventarrón-Collud, ubicado a una hora por carretera de la ciudad de Chiclayo, en el distrito de Pomalac, . Esta excursión realizada por el arqueólogo del complejo, Ignacio Alva, estuvo una experiencia muy enriquecedora e interesante aventurándonos en el corazón de la historia de la región de Lambayeque: la cultura precolombina Mochica.

El complejo arqueológico Ventarrón-Collud, excavado desde 2007 por Ignacio Alva, constituye el sitio más antiguo de la región Lambayeque, y de la cultura Mochica, una prueba de la edificación entre 3500 antes Cristo y 1500 de una gran civilización: la civilización Mochica, la más antigua del continente y quizás del mundo. Una civilización compleja, capaz de hacer hazañas arquitectónicas impresionantes, como esta salida nos ha permitido comprobar. Estuvo fascinante de seguir los pasos del arqueólogo, y de descubrir a su lado, de qué manera podemos mediante de los datos de dimensiones o colores decodificar las prácticas religiosas, la cosmología o la organización social y política de esta gran civilización.

Hemos filmado este dia para hacerles vivir de la mejor manera este dia.

Esta visita nos ha permitido a nuestro pesar  de comprobar que el gobierno, y los actores públicos no invierten financieramente ni simbólicamente en este sitio de esta valor arqueológica, histórica y cultural inigualable.

Aprovechemos  este artículo para agradecer el arqueológico Ignacio Alva, quien a pesar de no recibir de remuneración del Ministro de la Cultura, nos hizo descubrir el sitio, y los misterios de la cultura Mochica.

Esta salida se ha realizado mediante el apoyo de la universidad Pedro Ruiz (UNPRG) quien había puesto un autobús a disposición.

¡Los presentamos ahora mismo los mejores proyectos de nuestros estudiantes!

¡Hasta luego para nuevos eventos!

A2-4 Lilia Andrade Castro :

Présentation du site Ventarron

Il est placé dans la vallée de Reque dans le district de Pomalca, à côté du chemin qui va a Sipan.

C’était le premier temple de la région, de Lambayeque son antiquité a été établie dans 4000 ans d’antiquité un contemporain avec la ville de Caral. Ce lieu est étudié par Ignace Alva dès 2007. Le temple se compose d’une plateforme qui a, dans sa partie de devant un ample escalier de 11 pas, lesquels ils conduisent à la plus haute partie. Dans sa construction on a utilisé des blocs de matériel argileux unis avec boue dans les commencements la façade du temple a été peinte en couleur rouge avec des bandes banches un zig-zag, dans son intérieur des évidences se sont trouvées de ce qui a été l’endroit où se trouvait le feu sacré qui a une cheminée de 3 mètre de hauteur aussi se trouve une peinture murale avec la représentation de cerfs capturés avec réseaux.  

B1-1 Rojas Llacsahuanga Ricardo Alfonso

Eh bien, cette fois mes amis je vais vous parler des merveilleux sites archéologiques et touristiques qui ont la région Lambayeque. Je vous invite à connaître et à découvrir beaucoup plus sur notre culture. Nous avons également des services touristiques, ce qui sera très utile. Parmi les sites archéologiques merveilleux, nous avons:

Huaca rajada-sipan : Musée du Site et Complexe Archéologique Huaca Rajada-Sipán. En 1987, l’archéologue Walter Alva a découvert le tombeau de l’un des hommes les plus puissants du Pérou antique: le Seigneur de Sipan, qui était l’un des dirigeants de la culture mochica. Le musée royal des tombes de Sipán, dans la ville de Lambayeque, expose les ossements, les bijoux et la céramique, parmi d’autres vestiges archéologiques trouvés dans la tombe.

 

La coline ventarron: C’est un sanctuaire religieux qui représenterait le berceau de la culture du nord du
Pérou, ainsi que la plus ancienne murale d’Amérique, est situé dans le centre du Poblado du même nom, à quatre kilomètres du district de Pomalca, dans la province de Chiclayo, Lambayeque. Le temple a une antiquité de 2.600 ans avant le Christ et appartient à la période archaïque ou pré-céramique. C’est-à-dire que lorsque ces temples ont été construits, les céramiques n’ont pas encore été réalisées, sans que l’on trouve des images de ce sanctuaire, avec des symboles d’architecture très développée. Dans la structure architecturale du temple, des fragments de

plâtre ont été trouvés avec de la peinture rouge et blanche.  Aussi une façade d’une décoration en bandes rouges et blanches a été située qui forme une sorte de “V” qui vont dans les deux sens. Je recommande vraiment ces lieux touristiques, car ils sont un symbole de notre región.

B2-4 Julio Cevallos

Journal de voyage

C’est le journal de voyagé d’un Française nommée Thomas Labat qui a visité Lambayeque en aout dernier. Le Français a visité la Huaca Rajada, la Forêt de Pomac et le Musée Bruning. J’étais son guide touristique.

Je l’ai encouragé à visiter ce lieux et je lui ai fait la description de ces sites comme suit

·     La huaca Rajada est situé dans la ville de Sipan à 30km de
Chiclayo cet endroit appartient à la culture Moche et Est considérée comme le
centre cérémonial le plus important au Nord,

·      Le sanctuaire historique Bosque de Pomac est situé dans le
district de Potipo province de Ferrenafe, région de Lambayeque, à deux écuries
de la place d’armes. C’était le musée le plus important au nord du Pérou
jusqu’à la construction du musée des Tombes Royales de Sipan.

Les français ont fait beaucoup de compliments sur les sites visités comme les suivants : “le passé péruvien est extraordinaire”, “l’ingénierie était remarquable”, “la poterie est très belle”.

Je partage également cette opinion et en fait ce serait les points positifs.

Pour la considération et le respect de moi peut être que les français n’ont pas dit d’aspects négatifs mais je pense qu’ils sont les suivants :

·      Il devrait y avoir beaucoup plus de touristes, mais il n’y a pas
de beaucoup de propagation du tourisme

·      Les sites archéologiques doivent être protégés contre les effets
naturels

·      Les travaux devraient être poursuivis pour découvrir plus de sites
archéologiques

Le Français a connu un sentiment d’admiration et de respect pour notre passé. C’est pourquoi le Français veut connaître tout le Pérou, et visiter les différents centres archéologiques du pays. Le français veut rencontrer Cuzco, Cajamarca, Chachapoyas.

B2-1 Alejandra Bravo Chima

Pour moi la réserve archéologique de Ventarron était très intéressante, il y avait des pyramides de la culture moche faites avec adobe. Il nous a fallu beaucoup de temps pour arriver, le jour était très ensoleillé, alors c’était tr!s chaud, mais la vue était magnifique, il y avait beaucoup de plantes, de montagnes, très jolies et grandes aussi près de la
réserve, il y avait une lagune trop belle, je l’ai beaucoup aimé. La culture moche c’est intéressant aussi. Le guide nous a expliqué que les moches étaients de grands architectes, ils travaillent avec adobe, une masse d’argile et de paille, moulée sous gomes de biques et séchée au soleil, utilisée dans la construction de pyramides. Ils sont considérés les
meilleurs potiers du pérou ancien grace à ca. Pour moi le site était bien. La façon dont le guide a présenté la culture était intéressante, j’ai pensé qu’il serait ennuyeux mais j’ai passé un bon moment.


Peut être je peux comparer cette réserve archéologique, avec le complexe archéologique “El brujo” pour “las huacas del
sol y la luna” parce que c’est aussi une part de la culture moche,pyramides faites avec adobe. A mon avis cette réserve est très intéressant de visiter, parce que vous peux apprendre beaucoup de choses sur la culture moche.

 

Crédit photos: Laura Ayech, Gabrielle Bernoville
Crédit vidéo: Guillaume Oisel

Asociación cultural sin fines de lucro, dedicada, desde hace más de 50 años, a la enseñanza del idioma francés, la difusión de la cultura francesa y el diálogo cultural franco-peruano, contribuyendo así a la formación de generaciones de destacados peruanos en el mundo intelectual, cultural y artístico.

0 comments on “Le complexe archéologique Ventarrón-Collud, septembre 2017

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: