Nos étudiants prennent la parole !

Notre selection de projets littéraires (Août 2017)


Dans le cadre de leur projet médiathèque mensuel, nos étudiants sont invités à réécrire la fin du récit sur lequel ils ont travaillé. Découvrez leur créativité et imagination à travers de cette sélection de productions pour le mois d’août 2017.

(Dans le cadre de l’enseignement du FLE l’objectif n’est pa la perfection de la syntaxe et de l’orthographe mais la communication, de fait nous avons pris le parti de garder les erreurs de nos apprenants, pour témoigner de leur niveau réel )

 

Nouvelles du monde, Amélie Charcosset par Astrid Gonzales Samamé, Niveau A2

piratas

Cher papy : Tu es bien ? Je serai là-bas demain. Je m’a inquiété quand j’ai lu ta lettre. Je pense que j’ai passé beaucoup de temps de temps ici et je n’ai pas pensé à toi. Je suis désolée. Je serai là depuis près de deux mois, et tu ne peux pas me dire que je dois être au travaille, parce que mon chef d’equipe est d’accord avec mon demande. Manger avec toi me manque. Tu me manques, Et je ne peux pas penser une vie sans toi.

Alors, Prends-soin de toi ! Mathieu

Source image: Wikipédia

L’île au trésor, Robert Louis Stevenson par Alda Castilla B1-5

Alors, ma mère et moi avons décidé de faire un plan pour aller trouver le trésor, nous irons avec le bateau de Billy mais sans qu’il ne s’en rendre compte. Nous savions où il était donc nous sommes allés très vite chez Billy, nous avons pris le bateau et nous sommes partis. L’île était très loin de nous et nous devions avancer car John Silver allait aussi en cherchant le trésor. Nous avons passé par beaucoup de choses qui n’étaient pas facile mais nous avons besoin d’avoir le trésor. D’après un jour de voyage nous avons rencontré avec John Silver: il était avec 5 personnes. Ils s’aident entre eux mêmes et de cette façon c’est plus facile d’arriver à l’île. Nous ne pourrions pas laisser John trouver le trésor et ma mère a eu une idée fantastique: aller par l’autre chemin, ce chemin, aucune personne le connaissait pas et c’est comme ca nous sommes arrivés rapidement à l’île et enfin nous avons eu le trésor chez nous.

Notre-Dame de Paris, Tome 1, Victor Hugo par Estrella Domínguez, Niveau B2

La Sachette décide enfin de sortir du Trou-aux-Rats. Son appaeance a changé totalement :  d’être connue et aimée par les hommes, elle s’est transformé à une vieille sale femme avec les cheveux gris et un odeur pourri. Lentement elle se dirige à Esmeralda pour la bien regarder, quelques minutes plus tard, la Sachette commence à crier, son visage tourne blanc, finalement elle se tait. Le peuple ne comprend pas ce qui a passé mais les rumeurs apparaissent… le démon l’a possèdé, cette femme est le diable en personne -dit deux jeunes. La bohémienne a signé le pacte quand elle a aidé cette bête… elle lui a donné de l’eau ! -un groupe d’écoliers disent avec peur. La pauvre Sachette s’évanui elle ne pouvait plus resister. Tous les yeux tournent à Esmeralda, comme si elle avait fait un crime terrible.

– Elle est une sorcière… elle l’a tué ! – crient tous ensemble

– Allez ! ne croiez pas telle chose ! il faut appeler un docteur, un professionnel seulement peut la déclarer morte -dit Jehan Frollo.

-Je suis désolé… mais la justice ne peut pas attendre -dit Pheobus à Esmeralda- tu vas être jugé demain si la femme ne réveille pas.

De coup, un homme vers quarante ans, bien habillé, bien coiffé en portant un croix en or, se détien entre les gens. Tous le monde veut savoir qui est lui. Et comme s’il avait déviné, tous en silence, attentivement écoutent à cet homme.

Auparavant, j’ai été un homme de Dieu qui fait toutes les choses “agréables” pour obtenir une partie de ciel -il continue- jusqu’à un jour j’ai trouvé cette pauvre femme, la Sachette. Vous connaissez son histoire et bon, j’ai pensé que le meilleur pour elle serait la mort mais j’ai été trompé… je n’étais pas capable de l’aider à chercher sa fille ou demander des autres… aux autorités ! Ma mision comme un homme de Dieu était : aider les autres, aider ceux qui ont besoin mais j’ai échoué. Aujourd’hui je vais réperer ça mais je voudrais confirmer quelque chose… “

Tous les “spectateurs” sont à l’expectative de voir la “séquance”.

– Au moins c’est plus intéressant que le “mystère” de Gringoire -se moquent deux jeunes filles.

-Vous, belle jeune -demande l’homme- comment vous rencontraiez les bohémiens ?

– Je ne me rappelle pas quand j’étais une petite bébé, mais ce que je veut apprecier d’eux est l’apprentisage de la vie et bien-sûr ma petite Djali -répondé Esmeralda.

-Quel est votre âge, pardon ?

-Seize ans, Monsieur.

-Mon dieu, j’ai le su pendant ces années… sans doute, vous êtes la fille de la Sachette, quel bonheur pour elle !

Personne ne le peuvent pas croire jusqu’à Claude Frollo reconnaît l’homme… il était son camarade à la Tour-Roland vers Notre-Dame de Paris. Il ne se habille plus comme un prêtre, il paraît que le temps n’avait pas passé chez lui… le même regard, la même sourire.

– La folle a réveillé ! -crié un garçon

La Sachette se rend compte que la bohémienne est sa fille car tout le monde parle beaucoup, ils n’arrêtent pas de répeter les paroles de l’homme. Tous sont amusés tant qu’ils ne font pas attention à la libération de Quasimodo. L’homme le peut le distinguer, l’appelle au front et demande un peu de silence.

-Vous serez les témoins de ce qui je vais annoncer. Maintenant Quasimodo aura une vie meilleure, il restera chez moi et obtiendra une nouvelle opportunité de vous montrer le vrai respet. Il déviendra bourgeois grâce à son travail… un travail digne comme quelqu’un. Il ne sera plus votre âne ni votre moquerie.

Au ce moment Quasimodo s’est senté libre, le monstre ? n’existe plus.

Asociación cultural sin fines de lucro, dedicada, desde hace más de 50 años, a la enseñanza del idioma francés, la difusión de la cultura francesa y el diálogo cultural franco-peruano, contribuyendo así a la formación de generaciones de destacados peruanos en el mundo intelectual, cultural y artístico.

2 comments on “Notre selection de projets littéraires (Août 2017)

  1. Annabelle

    Est-ce que vous pouvez corriger les petites erreurs, s’il vous plaît? XD je vous remercierai beaucoup 😀

    Me gusta

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

w

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: